Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter des Français du Royaume-Uni et de l'étranger. Dans quelques jours, cette newsletter fête ses 6 mois. Déjà !
Quand je l’ai lancée en septembre dernier, une de mes plus grandes craintes était “la peur de la page blanche”. Car entre avoir une idée de thème, et écrire plus de 2 000 mots sur le sujet, il y a un fossé.
Et pourtant, depuis plus de vingt éditions, j’arrive à me renouveler. En passant parfois du coq à l’âne, certes, mais je dois admettre que j’aime l’idée (et il semblerait que vous aussi) que vous ne sachiez pas de quoi on va parler ici chaque samedi. Même si j’aborde toujours un point lié à l’expatriation, j’alterne entre sujets légers et thèmes plus profonds, pour ajouter un élément de surprise à cet envoi hebdomadaire.
Je n’ai donc pas encore fait l’expérience du fameux writer’s block et j’ai depuis énormément gagné en confiance et en méthode, pour m’assurer de trouver l’inspiration chaque semaine. Maintenant que je suis lancée, il y a des centaines de thématiques que je souhaite évoquer avec vous.
Je me rends compte, cependant, que vous êtes nombreux à nous avoir rejoints en cours de route, et que vous avez pu passer à côté de certains articles, alors qu’ils sont toujours d’actualité. Aujourd’hui, je vous propose donc un récapitulatif des sujets abordés jusqu’à maintenant, classés par thèmes.
6 mois, 22 articles, 45 000+ mots, des 10aines de personnes fascinantes rencontrées grâce à ce projet, et surtout, vos 100aines de messages de remerciement qui me motivent chaque semaine. Merci.
Au programme
Les guides
Les retours d’expérience
Les billets d’humeur (et d’humour)
Les recos cultures Franco-British
Mon parcours
🚨Si une partie de cet email est coupé par votre boîte mail, vous pouvez lire l’article dans son intégralité ici.
Les guides
J’y partage les bons plans que j’ai découvert au fil de mes années d’expatriation, en France et au Royaume-Uni. Les adresses et les produits que j’ai glanés au fil de mes recherches et de mes rencontres, avec en prime, les recommandations des autres abonnés en commentaires. N’hésitez pas à ajouter les vôtres pour en faire profiter vos compatriotes.
Les retours d’expérience
Dans ces articles, je partage ce que j’apprends depuis 15 ans en tant qu’expatriée/immigrée au Royaume-Uni. Ces informations sont présentées à travers le prisme de mon expérience et complétées en commentaire par les retours d’autres compatriotes.
Je ne clame pas détenir la vérité sur ces sujets (personne ne le peut, tout est subjectif), et encore moins proclamer connaître tout sur tout. C’est aussi l’intérêt de construire une communauté autour de The Frenglish Girl, pour bénéficier des vécus de chacun.
Je suis convaincue que découvrir l’expérience d’autres expats nous aide à trouver nos propres solutions. En s’inspirant de ce que d’autres font, ou bien, en nous poussant à la réflexion sur des sujets où il est difficile de se réinventer. Dans tous les cas, on a toujours le réconfort de savoir qu’on n’est pas seul.e à naviguer dans les méandres de la vie à l’étranger.
Les billets d’humeur (et d’humour)
Ici, un sujet au goût du jour est souvent à l’origine d’une question qui me titille, et sur laquelle j’ai envie de partager et connaître vos avis.
Ce dernier article date de Noël, mais la “logique” des cartes de voeux britanniques s’applique à d’autres occasions tout au long de l’année, comme les anniversaires.
J’ai d’ailleurs réalisé depuis, en recevant une carte “à la française” de mes beaux-parents anglais, que (1) ils me lisent et (2) ils ont pris en compte les différences d’écriture que je relate entre nos deux pays. J’étais mortifiée à l’idée qu’ils aient pu mal prendre ce que j’avais écrit, avant d’être touchée par cette douce intention.
Les recos cultures Franco-British
Quand je suis de passage en France, ça me fait tellement de bien de renouer avec ma culture d’origine, que je dédie désormais du temps à faire perdurer ce lien toute l’année. Et autant vous en faire profiter.
Régulièrement, je partage donc dans la newsletter les meilleurs contenus que j’ai regardés, lus ou écoutés en français ces dernières semaines. Je fais le tri parmi de nombreuses séries, documentaires, podcasts, albums, articles, livres pour ne vous partager que ce qui me semble en valoir la peine.
J'y incorpore également des trouvailles de mon pays d’adoption, en anglais, pour s'enrichir du meilleur de deux mondes.
Mon parcours
Enfin, pour remettre mes articles dans leur contexte, je vous partage aussi des récits plus personnels, qui présentent mon cheminement depuis 15 ans en expatriation et comment cela vient influencer ma façon de concevoir la suite de cette aventure.
Le mot de la fin
J’espère que cette compilation vous aide à mieux cerner de quoi on parle ici chaque semaine. Voilà assez de lecture pour occuper votre week-end si - comme moi - lire au lit en mode cosy fait partie de vos activités ressourçantes.
Est-ce que vous avez un article préféré parmi tous ces thèmes abordés ? N’hésitez pas à partager vos retours, ça me permet de mieux comprendre ce qui vous plaît afin d’adapter les futurs éditions en conséquence.
À la semaine prochaine,
Mélanie
Coucou Mélanie, c'est une chouette idée que cette petite compilation "bilan" !
C'est un repère important que de faire ce point et de réaliser le chemin parcouru et tous les mots alignés.
J'ai mes petites préférences pour les guides, les reco et ton parcours.
Je fais partie de ces personnes qui peuvent passer du temps (des heures) à plonger dans l'univers d'une newsletter en commençant par le début et donc, la première. Et je remonte comme ça le fil du temps et des éditions.
J'ai besoin de comprendre, de m'imprégner.
Parfois, je me sens un peu seule avec ce fonctionnement.
Bref !
L'une des premières choses qui m'est venue en te lisant: la façon dont tu as organisé ton "Best of" me fait penser à des rubriques qui pourraient tout à fait apparaître dans le "menu" de ta newsletter; les éditions seraient rangées par thème au fur et à mesure. Au choix pour les personnes qui s'abonnent de découvrir à leur guise.
Je partage cette crainte de "la page blanche", mais finalement, le fait d'écrire et de créer se nourrit aussi de lui-même, même si évidemment la créativité a besoin de supports extérieurs.
À tout bien tôt avec plaisir pour la suite.