The Frenglish Girl

The Frenglish Girl

Share this post

The Frenglish Girl
The Frenglish Girl
Mes recos culture Franco-British de septembre

Mes recos culture Franco-British de septembre

Le meilleur de ce que j'ai vu, lu et écouté - en France et au UK.

Avatar de Mélanie Stevenson
Mélanie Stevenson
sept. 27, 2024
∙ abonné payant
36

Share this post

The Frenglish Girl
The Frenglish Girl
Mes recos culture Franco-British de septembre
2
Partager

Bienvenue dans le journal de bord d'une Française au Royaume-Uni depuis 15 ans. Votre dose de conseils, humour et réconfort - chaque samedi.


J’ai remarqué quelque chose cet été. À chaque fois que je rentre en France, je prends vraiment plaisir à découvrir de nouvelles chansons françaises à la radio. Au point où ça peut devenir obsessif, et je les écoute ensuite en boucle pendant des mois.

Il y a plusieurs raisons à ça. D’abord, il y a peu de choses aussi satisfaisantes dans la vie que de chanter dans sa langue à tue-tête. En anglais, mon cerveau à bien plus de mal à mémoriser les paroles, et chanter en “yaourt” n’a clairement pas le même attrait. Mais aussi, et surtout, je découvre des nouveautés françaises si rarement que ça me procure une joie et une énergie sans pareille. C’est pareil pour vous ?

Le reste de l’année, je me sens plutôt coupée de la culture française je dois avouer. Comme mon mari ne parle pas français, on consomme surtout du contenu anglais ou américain. Faute de temps, je consacre juste mes pauses déjeuner à des podcasts en français, et je profite des soirs où John est en déplacement pour regarder un film dans ma langue maternelle.

Je me suis lancée en freelance il y a quelques semaines, et avec ce gain en flexibilité, j’ai décidé de consacrer plus de temps à renouer avec la culture française. Je vous propose donc chaque fin de mois, une compilation de mes trouvailles francophones, mais aussi anglo-saxonnes. C’est parti !


Au programme

  1. À regarder

  2. À écouter

  3. À lire

  4. Le mot du mois


À regarder

Ce n’est pas souvent qu’un film français sort au cinéma au Royaume-Uni, donc je n’allais pas manquer l’occasion de voir

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Mélanie Stevenson
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager