36 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Alexandra

Comme je partage tes ressentis!

Nous sommes aussi du côté de Bristol, et même si nous avons des vols directs pour voir nos familles, à cause des horaires de vols on peut rarement y aller sans avoir à poser de jours de congés même pour un week-end.

Avant d'être avec mon conjoint je partais principalement en vacances avec mes parents avec qui j'ai de très bonnes relations, et ça m'allait très bien. Mais maintenant j'ai forcément envie de partir avec mon chéri aussi, et je me rend compte qu'on ne peut pas vraiment partir en "vraies" vacances juste tous les 2 ou alors on ne voit pas trop nos familles...

Mais voir nos familles équivaut à des marathons d'évènements comme tu le décrits si bien. Parfois contre notre volonté car ils sont si contents de nous voir qu'ils organisent milles choses et repas alors qu'on veut juste se poser 😅

Surtout quand il s'agit de la famille de l'autre, même en s'entendant bien ce ne sera jamais comme voir sa propre famille et je trouve ça plus fatiguant. Et ça veut aussi dire moins voir sa famille à soi...

De telles vacances on en ressort épuisés et dégoûtés de ne pas avoir réussi à se reposer, avec la sensation de ne pas avoir assez de temps pour nous ou pour eux. Et pourtant nous n'avons pas encore d'enfants, et sommes tous les deux français donc c'est un peu plus simple que pour toi.

On a malheureusement pas l'option télétravail (1 jour par semaine max pour moi, 0 pour lui..) donc je me retrouve souvent à prendre du sans soldes mais lui ne peut pas.. Et quand la belle-famille fait culpabiliser de ne pas rentrer plus c'est compliqué et énervant.

A ça tu rajoutes le fait que ma famille est recomposée et j'ai donc 2 "sets" de parents et c'est l'horreur pour voir tout le monde 😂

Nos familles essayent de venir en week-end mais finalement c'est fatiguant aussi. Tu dois être disponible 2/3 jours entiers, faire des choses et être de bonne humeur quand tu es fatiguée de ta semaine de travail et que ça ne tombe pas forcément au bon moment 😂. Mais on n'annule pas l'avion prévu à l'avance etc.

Comme toi je rêve parfois de pouvoir juste y aller pour un repas, un café puis rentrer chez moi!

Cette année nous avons fait 1 semaine de vacances tous les deux et 1 avec mes parents en Espagne, le reste en France. C'était un bon compromis pour voir mes parents mais pouvoir partir quelque part et profiter. On a de la chance de tous s'entendre très bien, et on a vraiment pu se reposer, profiter d'eux et profiter d'être ailleurs!

De plus en plus on se dit qu'on va séparer nos moments familles tant que nous n'avons pas d'enfants. Par exemple Noël ce sera chacun avec sa famille pour qu'on puisse tous les deux profiter de la nôtre!

Mais d'ici quelques années il nous faudra trouver d'autre solutions 🥲

Ce n'est pas évident !!

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

C'est vrai que je n'ai pas abordé le sujet des vacances avec la belle-famille mais ça peut encore aujouter à cette difficulté. J'ai moins d'expèrience sur le sujet car nous ne partons jamais avec les parents de John, et nous y allons juste pour de longs weekends, ce qui est la dose vraiment parfaite je trouve et j'ai toujours grand plaisir à y aller.

Je te rejoins complétement sur le fait qu'avoir du monde dans sa propre maison n'est pas non plus de tout repos. D'autant plus avec les maisons anglaises souvent exigües qui n'aide pas à la vie en communauté. Chez nous par exemple, on n'a de chambre d'amis donc ça force les invités à dormir dans le salon ce qui n'est pas toujours hyper confortable selon les habitudes de chacun. Mais bon, on connaît les prix de l'immobilié dans les grandes villes.

Pendant longtemps, on a fait Noël séparés en effet et c'était une bonne option - même si j'adore le Noël à l'anglaise (xmas crackers, le roast, King's speech puis commatage sur le canap'). Mais avec des enfants c'est impossible de s'imaginer séparés ce jour là. Personnellement, on fête Noël un an sur deux maintenant et ça marche plutôt bien.

Expand full comment
Avatar de Guenievre L.

Merci pour ton article, il m'a fait beaucoup de bien ! On se sent moins seule dans ce dilemme. J'ai l'avantage que mon mari parle parfaitement français mais mes parents sont divorces et vivent littéralement aux opposés en France, donc je ne peux pas faire d'une pierre deux coups quand je viens et je dois me partager entre la Normandie et le sud est ... En général je vais une fois ou deux par an a chaque endroit, donc ça fait 4 voyages en france parfois ... J'aimerais garder plus de temps et d argent pour découvrir le monde ! Quand je l'ai fait en 2023, cela voulait dire moins voir ma famille . J'ai décidé d alterner maintenant ,une année sur deux je prend plus de temps pour nos voyages perso. Bon courage !!

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

Pas simple en effet quand on a des familles à deux bouts opposés de la France. J'aime beaucoup ta solution de faire des voyage en dehors de France une année sur deux ! Une autre façon de trouver un compromis que les familles peuvent plus facilement comprendre.

Expand full comment
Avatar de Mélanie Perkins

Merci pour tes newsletter pendant 5 min je me sans moins seule à culpabiliser! Ma vie correspond en beaucoup de points à la tienne à l’exception que nous travail tous les deux de la maison et que sa facilite un peut les voyages. Mon marie part 3x par ans en déplacement à l’étranger donc généralement on fait 1 « voyages de travail » avec lui, Abigail et moi visitons pendant les 3 jours de réunions et on prolonge 2/3 jours après pour du temps à trois, sur les 2 autres voyage qu’il fait je rentre ou mes parents viennent cela dépend des halfterm mais ils essayent de toujours venir 1x par an pendant 1 mois (merci la retraite) quand à noël on -essaye- de faire une année sur deux.

Pour des raisons de budget on c’est promis de faire de grosse vacance -minimum 10 jours loins- tout les 2 ans.

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

Très bon point concernant les déplacement de travail. Mon mari voyage aussi beaucoup pour le boulot avec parfois des voyages à l'étranger donc dans ces cas là ma maman vient et ça permet d'avoir un coup de main tout en profitant d'elle intégralement en français. Pour Noël, on fait comme toi, un an sur deux et c'est top je trouve.

Je ne sais pas quel âge à Abigail, mais est ce que tu arrives à travailler de France quand tu viens avec elle ? Ou est-ce que tu préféres y aller juste pour le plaisir et poser des congés plutôt que de bosser de là bas ?

Expand full comment
Avatar de Mélanie Perkins

Abigail à 3 ans, quand je vais en France seule avec elle généralement j'essaie de travailler le matin et du coup je profite de l'aprem avec la famille/amis. Je fini toujours par travailler le soir quand elle est au lit (comme souvent à la maison les jours où elle n'est pas à la nursery). Elle adore aller voir Mamie et Papi donc elle ne me dérange pas vraiment quand je travail mais je doit toujours être dans les environs car elle ne parle pas le Français (mais le comprend parfaitement) et mes parents ne parle pas l'anglais et on du mal à déchiffrer parfois ce qu'elle veux leurs faire comprendre.

C'est compliqué et fatiguant comme voyage mais la récompense des les voir tous les 3 si complices et heureux (et de passer du temp avec mes parents) me le fait "oublier".

Expand full comment
Avatar de Clemence

Je n’arrive pas à croire combien tout ce que tu as écris, j’aurai pu l’écrire. Je n’ai pas d’enfant pour le moment mais j’ai les mêmes problématiques que toi. L’autre différence est que je ne peux pas faire du “work from home” donc j’utilise beaucoup de mes vacances pour aller en France. J’y vais tous les 1/2 mois comme je suis originaire de Normandie mais c’est toujours toute une organisation pour réussir à voir tout le monde. Très souvent je suis épuisée de devoir jongler entre tout le monde, l’autre partie de ma famille est dans le sud de la France, cela fait beaucoup de frais, et en même temps il y a des liens que je souhaite garder comme avec ma mère et ma nièce et cela inclus de devoir me déplacer souvent. Très régulièrement je culpabilise de laisser mon conjoint seul pour plusieurs jours mais en même temps tout comme toi, le fait qu’il ne parle pas français n’est vraiment pas de tout repos quand on se déplace à deux, les traductions m’épuisent, parfois également quand les discussions sont drôles, cela perd de sa saveur quand il faut tout traduire. Et en même temps je souhaite qu’il s’intègre parce que comme tu l’a dis, ce sont les personnes les plus importantes autour de toi. J’essaye de l’encourager de prendre au moins des bases de cours de français pour après ne lui parler que français pour qu’il apprenne plus rapidement, nous pensons à avoir un enfant dans les années qui arrivent et je souhaite inculquer ma culture française et comme tu l’a dis dans ta newsletter précédente, il faut beaucoup de Français pour continuer le passage de culture. Merci en tout cas pour tes newsletters qui sont chaque fois très intéressantes et très “relevant” à ma vie !

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

C'est vrai que les traductions peuvent souvent enlever ledunaturel aux conversations, surtout quand on parle de choses intraduisibles car profondèment ancrées dans la culture. Je me souvient avoir expliqué le pitch du "Père Noël est une ordure" à John et je pense qu'il nous a tous pris pour des fous quand je lui ai dit que c'était un des films cultes en France.

J'ai reçu pas mal de conseils d'autres expatriés concernant des outils qui ont aidé leur conjoint à apprendre le français, donc je me note d'incorporer ça dans un prochain article. Ça peut aider ceux qui, comme toi, souhaiterais donner des pistes de progression à leur moitié.

Expand full comment
Avatar de Clemence

Expliquer “Le père noel est une ordure”, ça c’est une épreuve ! En effet, c’est exactement ça ! J’ai donc hâte de recevoir quelques conseils à comment apprendre le français à mon conjoint !

Expand full comment
Avatar de Clemence Hiskett

J’adore ces newsletters, je les trouve inspirantes et elles me donnent espoir. Un peu chaud au cœur de m’y retrouver un peu :)

Mon mari ne parle pas français mais j’ai la chance que ma famille parle anglais plutôt bien donc il y a toujours quelqu’un pour lui faire la conversation sans que ce soit moi.

En revanche, mes parents ne passent pas de temps avec les enfants donc si on va en France il faut qu’on s’occupe des enfants donc ça réduit les opportunités. De plus, aucun membre de ma famille n’a la possibilité de nous héberger autre qu’avec matelas par terre répartis dans les chambres de mes neveux et nièces. Donc ça va pour 2-3 jours mais pas plus. Ça rend les séjours en France très cher si on doit en plus louer un logement, en plus de tout ce qui a été dit sur la pression et la fatigue de ces voyages.

On se voit une fois où Max 2 fois par an. Ce qui me manque le plus sont mon frère et ma sœur et de voir mes garçons jouer avec leurs cousins.

À par mes parents, ils sont tous super contents de pouvoir pratiquer l’anglais quand on est là et s’en vantent autant que possible dans leur entourage. Pour ça on est chanceux.

D’autant plus que mes garçons ne parle pas français. Longue histoire mais mes efforts pour leur apprendre ont été insuffisants et vains, so far.

Mon aîné a appris à parler en Allemagne dans une crèche bilingue avec mère fana aise et père anglais. Autant dire que sa frustration a ne pas arriver à se faire comprendre par ses parents à été pour moi si douloureux que j’ai laissé le français de côté.

Et puis on ne parle qu’anglais à la maison et je n’ai que rarement des moments seule avec eux. Donc je suis très loin des 30%!

On fait comme on peu mais ça va être long pour qu’ils apprennent le français.

J’aimerais que ma famille vienne. Oui réfère visite mais on ne peut pas les héberger non plus donc ça leur coûterait tout aussi cher.

Compliquer de tout concilier.

On va essayer cette année de mixer famille et voyage. On se retrouve dans une autre destination ensemble. Se ressourcer et voyager et passer du temps ensemble semble être un bon mariage alors on verra si ça marche.

J’ai hâte de lire la prochaine newsletter !

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

En effet, pas facile du tout si en plus il faut s'occuper des enfants à temps plein et potentiellement ne pas dormir dans de très bonnes conditions.

La solution de se retrouver tous dans un endroit autre que les maisons - qui en fait également un endroit "neutre - semble être ce que beaucoup de gens adoptent. Je rejoins en général mes parents une fois par an dans un lieu de vacances en France et c'est vraiment le meilleur compromis. Surtout qu'on a plus facilement des vols directs dans ce cas car la Lorraine n'est pas desservie en avion.

Je prévois une newsletter avec les lieux de vacances qu'on a testé en France pour le moment donc peut-être que ça pourra te donner des idées :)

Expand full comment
Avatar de Laura CT

Perso je rentre en vacances en moyenne 2 à 3 fois par an, ca varie... Cette année ce sera trois fois, l'année prochaine a priori une seule, 2 si je m'organise pour travailler de là bas. Notre dilemme c'est qu'on aime aussi voyager, du coup il faut faire des choix. J'ai la chance de pouvoir travailler jusqu'à 4 semaines par an en France. Je n'aime pas forcément faire ça car je trouve que je profite pas autant de ma famille (et puis ca requiert un peu d'organisation pour mes parents - les habitudes dont tu parles, toussa toussa 😂), mais les années où je ne peux pas rentrer autant, c'est mieux que rien!

Je fais partie des personnes qui t'ont demandées pourquoi John n'apprenait pas le français, comment tu t'en sortais etc... Tu n'as jamais eu de remarque de tes proches? Perso, ma mère (qui au passage ne parle pas un mot d'anglais) dès le début de ma relation avec ma femme n'arrêtait pas de faire des commentaires du type "mais il faudrait qu'elle apprenne le français, c'est normal d'apprendre la langue de l'autre, regarde Untel" etc etc (alors que le Untel en question parlait déjà français avant d'avoir rencontré son other half mais bon 😂). Et d'autres ne sont pas aussi directs mais souvent demandent "Ah elle parle pas le Français? Mais elle apprend?". Ou alors à chaque fois qu'elle rentre on va lui demander "Alors le français?". Bref ça m'agace mais à un point!! Et ça me met une certaine pression, ce qui est sans doute ridicule. Oui dans l'ideal ce serait facile d'apprendre (d'ailleurs elle prend des cours) mais quand tu fais 1h par semaine, que t'es pas en immersion et que tu viens en France 3 semaines par an, c'est juste impossible.

Il y a quelques temps on avait participé à un goûter organisé par la prof de français de ma femme, dont le mari ne parle pas français. Et les autres étudiants me disaient "mais pourquoi vous parlez pas en français" et sa prof disait "Non mais ça tue une relation de couple un truc comme ça! Ca va 5 minutes pour jouer mais plus, c'est mort!" 😂

Les gens ne se rendent pas compte. Et comme tu dis, le travail prend suffisamment de temps... Après là où j'en veux un peu à mes proches c'est que certains parlent très bien anglais, mais ne feront pas l'effort.

Bref du coup, Clare fait comme John, elle prend quelques livres avec elle et elle lit tranquille pendant qu'on regarde quelques comédies à la tv 😉

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

Je te comprends, c'est vraiment dur de sentir le jugement des autres vis à vis d'un conjoint qui ne parle pas ou n'apprend pas le français. C'est déjà chouette que ta femme fasse l'effort de prendre des cours, mais comme tu dis, ça prend très longtemps pour progresser. Le fait que sa prof ait un mari qui ne parle pas français lui-même est révélateur de la difficulté que c'est.

Je vais faire une réponse plus élaborée sur le sujet dans les commentaire ci-dessous car un des lecteurs a mentionné ne pas comprendre le fait que John n'apprenne pas ma langue et qu'il voit ça comme un manque de respect. C'est un jugement hâtif selon moi, mais qui a malheureusement la dent dure. C'est plus facile à mettre de côté quand ce sont des inconnus que lorsque c'est ta propre famille, donc j'imagine que c'est dur pour toi d'entendre leur remarques.

Expand full comment
Avatar de Mathilde123

Super article, merci pour cette lecture.

Je suis dans le même contexte et la nouveauté qui est arrivée avec notre enfant c est la possibilité de partir à deux et de laisser notre fille à mes parents. Points bonus:

- immersion totale dans le français pour elle

- temps rien que pour nous pour voyager facilement

- et temps en famille au départ et à l arrivée

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

Je trouve aussi que c'est la meilleure option si les grands-parents sont partants. On a fait le test sur plusieurs séjours en amoureux de quelques jours et à chaque fois c'est tout bénéf pour tout le monde : on a du temps de qualité à deux, le français de la petite fait des bonds en avant, et les grands-parents profitent sans la peur du regard des parents. Win-Win-win !

Expand full comment
Avatar de Caroline

Une partie de moi trouve que le télétravail chez les parents est ce qui se rapproche le plus du repos ! Relai de childcare et logistique domestique gérée par papy/mamy, retour à la maison avec le linge déjà lavé, meme repassé , on a juste à travailler :)

Expand full comment
Avatar de Caroline

Super article Melanie. Je suis egalement immigree a Londres et sujette aux 5 semaines de vacances. Avant d’avoir des enfants et le covid, je ne voyais mes parents que 2 fois par an, 2 a 4 jours max, et je profitais a fond des vacances pour voyager loin entre copines ou en couple. Je n’ai pas vu ma famille eloignee (oncles, tantes and co) pendant des annees par manque de jours de conges.

Avec l’arrivee des enfants, je ne vais en vacances qu’en France. J’alterne le teletravail de chez mes parents, 2 semaines par an et les vacances entre amis (avec enfants). Mais surtout j’emmene mes parents et beaux parents au ski une semaine par an, solution revee pour nous : temps en famille, activites en pleine air ( qui ne demande pas beaucoup de conversation :) ), relai avec les enfants.

C’est un budget mais on cree des souvenirs ensemble. Rentree en Lorraine c’est sympa mais pas 4 fois par an ! Donc on essaie d’organiser des vacances en famille avec les papies et mamies.

En revanche tres peu de vacances avec mon mari et les enfants.

L’avantage de travailler en Angleterre, je trouve que pour job equivalent, notre equilibre vie pro vie perso est bien meilleur tout du long de l’annee. Le besoin vital de vacances est un peu moins prononce pour moi. Nos semaines sont douces et nos weekends a Londres aussi createur de souvenir.

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

Je suis d'accord avec toi Caroline sur le fait que la routine à l'année n'est pas pesante ici, car les horaires normales de bureau laisse de la place à la vie de famille❤️

Je teste cette semaine le télétravail depuis la France pour la première fois et je dois admettre que je crois que je tiens la solution qui marche pour moi ! Mais les vacances en famille dans une autre région de France que la sienne c'est vraiment le top du top en effet 👍🏻

Expand full comment
Avatar de Caroline

Bravo Mélanie pour cet article, je trouve ça très juste! Je suis expatriée aussi, avec 2 jeunes enfants, et les vacances qui ne sont pas des vacances me pèsent de plus en plus. Mais les enfants voient déjà si peu la famille! C’est tout un sujet!

Une de mes solutions: louer quelque chose tous ensemble plutôt que d’aller passer la semaine chez mes parents, qui a plutôt bien marché cet été.

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

Merci beaucoup pour ton retour Caroline ! Je pense que c'est une bonne solution en effet d'aller dans un "lieu neutre", et en plus parfois plus simple logistiquement parlant. Je fais ça moi-même une fois par an donc je vais prévoir un article sur les lieux de vacances que j'ai testé en France et que je peux recommander, si ça peut en aider d'autres à voir leur famille dans de bonnes conditions 😊

Expand full comment
Avatar de WeTalk Community

Hello Melanie !

Super contente de tomber sur ton Substack - je suis dans la même situation que toi. Expatriée depuis quelques années au UK, je vis à Brighton avec mon conjoint anglais qui ne parle pas français (mais qui apprend un peu). On vient de donner naissance à notre fille Rose, il y a deux semaines et je me pose déjà beaucoup la question : comment intégrer mes parents le mieux possible dans la vie de ma famille ?

J’aime l’idée de rentrer en France (très drôle d’ailleurs, je viens de Metz - pas loin fe chez toi) seule avec ma fille pour profiter de mes parents et amis.

Je te rejoins sur le côté «culpabilisation » quand on est tous ensemble et la peur que mon conjoint se sente exclu. Bref, ça fait du bien de voir qu’on est pas seuls !

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

Félicitations pour ta petite Rose ! 🌹

Avoir des enfants ici, j'ai trouvé que ça remettait beaucoup en question le fonctionnement qu'on avait jusque-là. Mes parents ne voient ma fille que quatre fois par an, mais se sentent proches d'elle quand même grâce aux appels en ligne toutes les semaines notamment.

Maintenant qu'elle est plus grande, elle est aussi moins timide quand on leur rend visite, elle se souvient d'eux tout de suite et n'a plus besoin de temps pour se réhabituer à eux, alors c'est vraiment chouette de voir l'évolution naturelle des choses.

Je suis de retour en France cette semaine, seule sans mon mari anglais, et je dois admettre que c'est beaucoup plus simple et que je prends vraiment plaisir à profiter de ma famille sans culpabiliser que John soit en retrait. Donc je crois qu'il faut accepter que ne pas tout faire ensemble est peut-être la meilleure des solutions.

PS : désolée pour ma réponse tardive, j'ai dû louper la notification concernant ton commentaire 😅

Expand full comment
Avatar de Camille

Pas façile de trouver un équilibre entre les vacances avec ma famille et celle de mon mari. Cette année on fait le tour de nos familles car nous venons d’avoir notre 2eme enfant et alors on profite du congé maternité pour avoir les billets moins cher.. alors France-Autriche-Afrique du Sud sont sur notre liste. Mais normalement j’essaie toujours de passer 2 semaines en France l’été et ma mère vient aussi nous voir.

Ah les retards-annulation de vols…

L’été dernier avec mon fils qui avait 2 ans, nous avons eu un drôle de voyage.. après 3heures de voiture jusque Bristol, nous prenons l’avion direction Nantes.. arrivé dans les air de Nantes notre avion ne pouvait pas atterir et nous avons du repartir sur Bristol.. il était minuit quand nous sommes arrivés.. mon petit loup a été adorable et heureusement que j’avais la pousette car il a pu dormir un peu car oui c’était peu (de 3h à 5h du matin seulement)

Heureusement nous n’étions pas seul.. toutes familles françaises étaient la et nous nous sommes tous entre aider 🤍 jusqu’au vol de retour le lendemain à midi.. 12h a attendre.. c’était long et fatiguant. Nous sommes arrivés chez ma mère épuisés de ce voyage..

Je crois qu’on a tous une histoire à raconter.

Merci pour tes newsletters elles font du bien et c’est bon de voir que nous sommes tous dans le même bateau.

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

C'est un des points les plus frustrants les transports sur lesquels on ne peut pas toujours compter, parce qu'on arrive claqués ou on rentre en ayant perdu le repos qu'on avait pu se refaire pendant ses congés. Mais comme tu dis ça fait du bien de savoir qu'on est pas seules dans ce cas !

Expand full comment
Avatar de Elsa

Cette newsletter m'a fait beaucoup de bien! Tu as mis les mots justes sur ce que je ressens, y compris le fait que ca ne se passe pas toujours bien ou meme que les enfants ne disent pas bonjour! Je pensais etre la seule! Merci!

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

Contente de savoir que ça ait pu te soulager un peu. Comme tu peux le voir dans les commentaires, tu es très loin d'être la seule :)

Expand full comment
Avatar de Amelie

Bonjour Melanie

Merci pour tes articles ca me fait énormément de bien. Te lire c'est lire ce que je n'ai jamais pris le temps d'écrire.

J'ai deux garçons 7 et 4 ans.

Ma famille française ne parle pas anglais et ma famille irlandaise ne parle pas français.

Ma famille française ne se déplace pas à l'étranger pour des raisons de santé.

Depuis plus de 16 ans mes vacances se résument à être traductrice chez mes parents.

Cette année pour la première fois je suis partie chez mes parents en France qu'avec les enfants, pendant 2 semaines, sans mon John et ça fait énormement de bien au cerveau! Les enfants ont bien amélioré leur français et renforcé les liens avec mes parents. Et moi j'ai enfin passé deux semaines dans ma langue maternelle et bien profité de tout le monde. Leur père aurait été là les enfants n'auraient parlé qu'en anglais.

Cet été nous sommes restés à la maison. Je n'ai pas de crèche alors j'ai pris un long congé parental (non payé). Le but c'était de parler en français (feeling like I failed there), s'amuser et se reposer. On s'est quand même fait un petit road trip entre nous 4, de 4 jours pour explorer notre nouvelle region, car nous aussi avons déménagé super vite pour se rapprocher de la famille de John. C'est génial pour les enfants de pouvoir grandir avec leurs grand-parents et cousins.

Prochain plan pour la France et améliorer leur français et profiter de ma famille c'est que je parte qu'avec les enfants tout le mois de juillet chez mes parents. Je travaillerai de la maison et les enfants iront en centre aéré pour apprendre à parler français en s'amusant (je sais ça va être dur) Ainsi leurs grand-parents pourront passer du temps avec eux les matins, soirs et weekends.

Bien que le français de mon John soit bien limité, ma famille l'adore. Alors notre nouvelle solution: on part tous les 4 (faut encore trouver une solution pour le chien!), 2 semaines en Avril en ferry et on se retrouve tous en France avec mes parents, grand-père, oncle et tante dans une location à mi-chemin de chacun. Chacun participe et nous serons dans un endroit neutre et sympa à visiter et découvrir, chacun se sentira plus libre de faire ce qu'il veut et tout le monde sera en mode vacances et pourra passer du temps avec chacun. Et nous verrons autre chose de la France ;-)

Maheureusement on ne passe jamais Noël en France. On a tellement eu de grèves à cette période de l'année qu'on s'évite cette fatigue pour l'instant.

Voili voilou.

Avec impatience de lire ton prochain article.

Bon courage à Tous XXX

Amélie

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

J'adore l'idée de mettre les enfants au centre aéré en France pour soulager les grands-parents si physiquement ils n'ont pas la santé pour ça. Ça ne m'avait pas traversé l'esprit mais en fait pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'y aller, tant que tu payes ?

J'adore l'idée de se retrouver tous ensemble ailleurs, dans un lieu "neutre" comme tu dis (l'appellation est si juste). Je prévois une newsletter avec les lieux de vacances qu'on a testé en France avec mes parents pour le moment donc ça pourra te donner d'autres idées si ça t'intéresse.

Expand full comment
Avatar de Amelie

Bonjour Melanie

Je te dirai comment ca se passe pour le centre aéré pour l'instant je suis Dans la bureaucracie car on m'a envoyé pleins de papiers à remplir. Et je pense qu'en plus CA Sera moins Cher qu' en Irlande.

Oui je veux bien des addresses stp nous on va se faire Saint Malo en Avril trop hate.

Bonne continuation et encore merci pour tes lettres j' adore xx

Expand full comment
Avatar de Sophie Renaude

Merci pour cet article, je m'y retrouve complètement moi aussi.

Mes parents divorcés et remariés vivent dans deux pays différents (ma mère en Norvège, mon père et le reste de ma famille en France) et c'est aussi incroyable que crevant. J'ai conscience de la chance que j'ai d'avoir une vie aussi riche et variée, c'est juste que parfois c'est un marathon (et une ruine financière).

Généralement ce sont mes amis qui passent à la trappe. Cela me peine énormément, mais autant j'arrive encore à voir ceux qui habitent toujours à Paris parce que je peux faire coup double en venant rendre visite à ma famille française, autant avec ceux qui sont partis vivre ailleurs... heureusement qu'il y a les calls sur Google Meet ;)

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

Gérer la relation avec les amis français de longue date je dois avouer que c'est ce que j'ai le plus de mal à gérer en temps qu'expatriée. Manque de temps, manque de moyens, plus le fait qu'aucun ne sont au même endroit et qu'on a tous des enfants en bas âge. Donc des vies bien remplies, des familles à voir et des zones de vacances scolaires qui ajoute encore à ce puzzle grandeur nature.

Expand full comment
Avatar de Julie

De nouveau, je me reconnais dans notre statut d’expats. Sans enfant, ça fait 19 ans que je me sens comme une fille ingrate qui ne revient pas assez souvent. Ma mère est venue me voir 2 fois en 19 ans, ma sœur aussi et mon père jamais. Avant l’année dernière j’habitais à 20min en voiture du terminal 5 d’heathrow qui vole directement vers Toulouse. Et après c’est 1h de voiture pour aller dans le village où mes parents et sœur habitent. Toulouse n’est pas ma maison. On est de région centre à l’origine. Ils y ont été mutés quand je faisais mes études. Donc pendant longtemps je ne voulais pas y aller parce que ce n’était pas mon chez moi, ce n’était pas ma maison d’enfance et je n’avais aucun ami là-bas.

Il y a eu une époque à mon arrivée en Angleterre où je ne suis pas rentrée les voir pendant 3 ans! Et j’habite à 1h30 d’avion + 1h voiture! Je sais, je crains.

Mais c’est fatiguant de toujours être la seule à se déplacer et à faire l’effort.

Je suis avec mon mari depuis 15 ans et son français est superbe. Il a toujours peur de parler et a du mal à en placer une pendant les repas de famille mais il comprend les jeux de mots (hier je lui ai montré une carte de France où les noms de villes obscènes figuraient et il a bien rigolé). Le problème c’est qu’il est allergique aux animaux, qu’il a de l’asthme et que mes parents et sœur on toujours été des fumeurs (à la maison dans le passé, plus maintenant) et que la maison est toute petite. Donc ça fait des années que je rentre seule et c’est pas plus mal. J’en profite pour faire des choses simples, du genre me cuter devant des programmes TV neuneus, aller débroussailler le champ de ma sœur, passer une journée entière à faire les magasins avec ma mère qui ne sort jamais. En fait ça me rend triste de rentrer voir la famille. Je pleurs à chaque fois que je repars ou que je pense à eux. J’aimerais avoir l’option comme beaucoup de Brits d’aller chez mes parents pour le Sunday roast. Mais c’est crevant. Les vols le vendredi qui arrivent à 23h histoire de ne pas perdre le samedi matin. Récupérer la voiture de location et arriver après minuit. Ne pas avoir sa propre chambre parce que c’est tout petit (chui une bonne dormeuse, c’est déjà ça), repartir le dimanche soir le plus tard possible pour faire un max des vacances mais recommencer le boulot le lendemain super crevée. Donc ouais, je n’y retourne pas si souvent.

À la place on s’appelle de temps en temps, on s’envoie des bêtises sur WhatsApp, et je pars en vadrouille avec mon mari et garde quelques de jours de congé pour des journées à moi toute seule.

C’est bête parce qu’on habite si près de la France, mais c’est tellement loin, tellement fastidieux d’y aller. J’ai un job maintenant qui me permet de travailler de n’importe où mais j’aime mon confort: mes 2 gros écrans/clavier/souris - je déteste travailler d’un petit écran de portable - j’aime avoir un endroit où me poser en toute tranquillité, et ça me déplairait d’être avec la famille mais d’avoir à bosser, même si c’est pour les retrouver le soir. Donc je n’ai pas encore profité de mon WFH boulot pour retourner en France.

C’est dur la vie d’expat. Et je ne sais pas pour vous mais pour moi, le vol/train/eurotunnel de retour sont mon sas. Je redeviens anglaise et j’oublie la France, sa bonne bouffe et mes habitudes de française. J’oublie aussi que je suis triste de laisser la famille derrière.

Oh et quelque chose que j’ai oublié: se sentir mal à l’idée d’explorer le reste de la France sans passer par la case maman-papa. Vu qu’on est de région centre j’ai beaucoup d’oncles, tantes et cousins que je ne voyais plus. Mon mari étant un grand fana de châteaux, on s’est fait plusieurs années consécutives à aller voir la famille et les châteaux que je n’avais pas visités étant petite. C’était génial et les oncles et tantes adorent mon mari, et c’est réciproque. Mon mari s’est vachement amusé à aller faire les tours de cave avec mes oncles tout seul comme un grand. J’étais trop fière!

Et pour en revenir à ne pas retourner en France aussi souvent que je le devrais, chapeau à ceux et celles qui le font, qui souffrent à tout organiser et à revenir crevés. Mais vous avez raison, il faut en profiter maintenant. Il y a quelques années j’avais 2 semaines de congés entre 2 job, j’ai décidé au dernier moment de rentrer. Mon père avait fait sa énième crise cardiaque et j’aurais complètement zappé en me disant ouais bah c’est pas sa première fois, mais je suis contente d’être rentrée. J’ai passé la semaine à chialer parce qu’il paraissait soudainement très vieux et mourant mais j’ai pu lui faire un bisou et lui dire que j’allais bien. Il est décédé 3 jours après.

Donc ouais, même si c’est difficile logistiquement, il faut savoir rentrer de temps en temps. On s’amuse bien à retrouver notre bonne veille France et on a besoin de passer du temps en famille et avec ses amis. S’ils pouvaient tous se regrouper dans un même endroit, ça nous faciliterait grandement la tâche par contre!

Merci encore pour ton blog Mélanie. Je ne commente que rarement sur insta ou les blogs, mais ton blog me permet de me retrouver et me soulage. On est tous/toutes dans le même bateau. Un gros “phew, chui pas la seule” quand je te lis. Merci :)

Expand full comment
Avatar de Mélanie Stevenson

C'est vrai que je pense que je n'aurais pas le même attachement à rentrer si ce n'était pas dans la région où j'ai grandit, très bon point à soulever.

Et les allergies, oh oui que ça peut être problèmatique. J'ai une allergie extrême aux poils de chiens et chats (le grand drame de ma vie), du coup je n'ai pas pu mettre les pieds chez mon frère plus de 10 minutes pendant une décennie. Pareil avec des amis proches que j'aimerais voir plus souvent. Ça semble un détail et pourtant ça peut vraiment être problèmatique pour rendre visite aux gens car impossible d'y passer la nuit donc je comprends bien ton mari.

J'avoue que je ne suis jamais allée en France sans voir ma famille en effet. J'aurais mauvaise conscience, mais c'est dommage de s'imposer ce frein qui peut nous empêcher d'en découvrir d'avantage sur la France. Mes parents connaissent si bien toutes les régions, j'aimerais parfois être plus érudie sur mon propre pays.

Je suis désolée d'entendre que ton père nous a quitté, mais quel soulagement j'imagine d'avoir pu lui rendre visite une dernière fois à peine quelques jours avant. Des fois, les timings s'alignent et on ne peut se l'expliquer. C'est une des plus grandes peurs de beaucoup d'expatriés je pense de ne pas avoir l'occasion de dire au revoir aux gens qui comptent le plus pour eux. C'est clairement l'une des miennes.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de "sas". En arrivant à l'aéroport de Bristol, j'ai toujours cette sensation d'être de retour à ma vraie maison. Je crois que c'est normal, et ça me fait même ça quand je rentre d'une visite non-familiale. Comme toi, j'adore mon petit confort alors "there's nothing like home" !

Expand full comment